L'Histoire de Oiry

Vue Aérienne de Oiry


Situé sur l'axe entre Epernay et Châlons-en-Champagne, le territoire de la commune s'étend sur 1076 hectares. Son emplacement dans la plaine de la Marne fait d'elle un lieu de passage depuis la préhistoire.

La découverte d'une nécropole celte et la présence d'un menhir attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine à Oiry, dont l'orthographe a évolué au cours des siècles (Oyri, Oiri, Ory, Orri, Ori, Oyri-lou-grant, Oyreium, Oyry, Oiry ou Vuiry). Peuplé de 32 «feux» en 1664, le village est passé de 550 habitants en 1987 à près de mille, grâce à la construction de lotissements.


Dans une histoire plus récente, la gare de "Oiry-Mareuil" joua un rôle important dans les mouvements de troupes durant la guerre 1914-1918. Pendant la seconde guerre mondiale, du 26 Juin 1940 jusqu'au 25 Avril 1941, un détachement allemand a stationné à Oiry. Les habitations et les fermes furent réquisitionnées comme l'attestent les états de cantonnement conservés par les archives municipales.

Village au passé agricole, l'économie locale a vu son dynamisme exploser en 1977 avec la création de la Zone Industrielle. 


Longeant le village par le nord, la rivière "Les Tarnauds", qui est une prise d'eau dans la Somme Soude à Jâlons, parcourt 19 km avant de se jeter dans la Marne. Elle a permis à un moulin de fonctionner jusqu'en 1911. Deux lavoirs datant du XIXème siècle ont été sauvegardés. Le pont sur la rivière, construit en 1766 "POUR LUTILITE AU DEPEN DE LA COMMUNOTEE DE OIRY AVC LA PEMITION DE MR CAPPY CHEVALIER SEIGNEUR DE OIRY", permet l'accès aux anciennes routes vers Mareuil-Sur-Ay et vers Bisseuil.

L'église dédiée à Saint-Hilaire fut construite au XIIème siècle. Elle subit de nombreuses transformations et restaurations jusqu'au XIXème siècle. Elle jouxte l'emplacement du château, aujourd'hui détruit, et dont ne subsiste que le portail d'entrée et une des deux fermes qui composaient le domaine. Les constructions de cette partie historique du village et de la rue principale sont érigées en moellons de craie.


La Mairie, à l'origine Mairie-Ecole, fut bâtie en 1864. A l'époque, Elle incluait outre les salles de classe (garçons et filles), les logements de l'instituteur et de l'institutrice.

La merlette, oiseau toujours représenté sans bec ni pattes, qui apparaissait sur le blason de la famille des Cappy, seigneur des lieux jusqu'à la révolution, a repris sa place sur celui de la commune avec le pont.


Blason de la commune :
La merlette : souvenir faisant appel aux blasons d’anciennes familles possessionnées sur le territoire de la commune (Seigneur Cappy de 1649 à la Révolution)
Le pont de Oiry : monument de la commune datant de l’époque des Seigneurs de Oiry


blason de Oiry