Démarches Administratives

Service Public du Gouvernement


Pour toutes démarches liées à l'Urbanisme, consultez le site internet des Services Publics du Gouvernement en cliquant sur cette image.


État Civil

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fleche Naissance
Declaration de naissance

S’adresser à la Mairie du lieu de naissance de l’enfant.

Pièces à fournir : certificat de la maternité ou d’un médecin, justificatif d’identité du déclarant, livret de famille.

Elle doit être faite dans les 3 jours qui suivent l’accouchement (jour de celui-ci exclu) par le père ou à défaut par le médecin. 

Reconnaissance d’enfant naturel
S’adresser à la Mairie.
Pièces à fournir : justificatif d’identité du ou des parents ou livret de famille.


fleche Décès
Déclaration de décès

S’adresser en Mairie du lieu de décès. Pièces à fournir : livret de famille ou pièce d’identité. Certificat médical constatant le décès.

Elle doit être faite par un parent ou toute personne susceptible de donner des renseignements complets sur l’état civil du défunt.

fleche Service national
Recensement militaire obligatoire dés 16 ans

S’adresser en Mairie.

Pièces à fournir : livret de famille.

Le recensement pour le service national est obligatoire pour les jeunes Français (filles et garçons), à l’âge de 16 ans. Ces jeunes doivent se faire recenser à la mairie du domicile des parents, le mois d’anniversaire de leurs 16 ans. L’attestation délivrée par la mairie lors du recensement est exigée pour l’inscription aux examens (C.A.P., B.E.P., Bac, permis de conduire...)